Villa André Malraux

Florence Malraux Villa Andre MalrauxDiscussions intéressantes et fructueuses lors de cette rencontre avec Florence MALRAUX et Irina ANTONOVA, Presidente du Musée Pouchkine Moscou. C’est aussi l’essence, c’est qui permet la collaboration prestigieuse avec les musées et de l’action institutionnelle autour du projet “Villa André MALRAUX” au Château de la Huardière à Sully-sur-Loire, LOIRET – une exposition permanente dédié à André MALRAUX

Personnalité complexe, André Malraux a eu une préoccupation constante: l’homme dans la Cité. Cité politique et cité artistique. Rayonnement et confrontation du modèle français avec d’autres réalités politiques, participation des masses en tant que spectateurs ou en tant qu’acteurs de l’acte artistique. Son œuvre littéraire est l’acte artistique de ses préoccupations politiques.

La Fondation André Malraux souhaite, par tous ces projets, réimplanter,dans la vie de la Cité d’aujourd’hui, les préoccupations qui furent celles d’André Malraux: le dialogue entre les cultures, le soutien à la création artistique, l’accès de tous à l’art et à la culture.

Pour perpétuer la mémoire d’André Malraux, un musée appelé «Villa André Malraux» va être ouvert au public, en 2019, au Château de la Huardière.
Un grand nombre de matériaux, enregistrements sonores, vidéos, documents d’archives et de bibliothèques, témoignages ainsi que des photographies et des livres vont feront partie de cette exposition permanente.

La Fondation André Malraux entend soutenir, aussi, la création contemporaine. Une résidence artistique à caractère répétitif va être organisée au siège de la Fondation, au Château de la Huardière/Villa André Malraux. Des artistes vont être accueillis pour y travailler. Le processus de création va être accessible au public, les œuvres vont pouvoir être réservées dès leur création. Toutes ces étapes vont être filmées et un film documentaire va être réalisé à la fin de la résidence, film diffusé sur des chaînes spécifiques.

Des travaux complexes de réhabilitation et d’adaptation des bâtiments sont en cours et se font grâce à des fonds privés. La Fondation va aménager ainsi une salle polyvalente pour des symposiums et des réceptions, des salles pour des expositions ainsi que des pièces destinées aux résidences d’artistes, un petit forum / amphithéâtre en plein air, une allée de colonnes blanches destinée aux réceptions en plein air.

Des partenaires médias, journalistes, réalisateurs TV, historiens, historiens d’art, représentants officiels suivent ce processus de réhabilitation des bâtiments de la «Villa André Malraux» du début à la fin, processus qui va être retranscrit dans un documentaire et un catalogue.